Les musées qui l'exposent

En France même
– Le musée du Louvre s’est enrichi en 2004 d’une œuvre de Blaise Desgoffe que l’on peut admirer dans les salles du Département des objets d’art. Citation : « [C’est] un don de M. François-Joseph Graf effectué en l’honneur de Daniel Alcouffe, le chef du Département des objets d’art qui vient de prendre tout récemment sa retraite. Il s’agit d’une toile de Blaise Desgoffe (1830-1901) : Vase en cristal de roche, huile sur toile, 73 x 54 cm, signée et datée de 1887. Celle-ci représente un vase en pierre, cristal de roche et or émaillé conservé par le Louvre, provenant des collections du cardinal de Richelieu et acquis ultérieurement par Louis XIV. Le peintre, neveu du paysagiste Alexandre Desgoffe, se fit une spécialité de ces représentations de gemmes des collections du Louvre. Le dépôt de ce tableau au Département des objets d’art, outre qu’il était conforme au vœu du donateur, se justifie ainsi pleinement. »
– Au musée d’Orsay : Vase de cristal de roche du xviᵉ siècle, escarcelle de Henri II, émaux de Jean Limousin, objets tirés des collections du Louvre, huile sur bois, 1862.
– À Chantilly, au musée Condé : l’Olifant de saint Hubert, 1881.
À Bordeaux, au musée des Beaux-Arts : Galerie d’Apollon au Louvre et Reliquaire du xviᵉ siècle : cristaux de roche (jadis à l’ambassade de France à Londres).
– À La Rochelle, au musée des Beaux-Arts : Vase de porcelaine de Chine et autres natures mortes, huile sur toile (composition verticale avec vase turquoise dans une monture en bronze doré, posé sur une table. Tapis, mobilier et décor IIᵉ Empire).
– à Nice, au musée Masséna : Composition à la verseuse en cristal de roche, à la chope en ivoire, coupe en serpentine et orchidée. Huile sur toile signée et datée « Blaise Desgoffe-1897 » en bas à gauche, et signée une seconde fois « desgoffe » sur le col du vase en haut à gauche, 100 x 78,50 cm. « La précision du métier de Desgoffe ne pouvait que plaire aux collectionneurs du xixᵉ siècle en quête d’objets de haute époque, comme en atteste ce commentaire sur le Salon de 1859 paru dans La Gazette des Beaux-Arts : “Les peintures de M. Desgoffe sont d’une parfaite exactitude : si par un malheur dont la supposition seule est douloureuse, les originaux venaient à périr, on retrouverait dans les copies du jeune artiste une reproduction fidèle des merveilles disparues et, grâce à lui, les curieux seraient à demi consolés.” »
– À Tours, au musée des Beaux-Arts : Casque circassien, poire à poudre orientale, etc. au musée de l’Artillerie, huile sur toile (60 x 80 cm), 1890. Citation : « Dépourvu de décor, le fond sombre met les éléments de la composition particulièrement en relief. La capeline de fer gravé et doré placée au centre, la profusion ornementale de la poire à poudre en vermeil, émail et pierreries suspendues sont en pleine lumière alors que le fourreau du poignard et un étui à flèches semblent s’enfoncer dans l’obscurité. Les objets choisis révèlent un goût pour la rareté et les matières précieuses. Les très beaux effets de lumière accompagnent une exécution virtuose d’une quasi-exactitude photographique. Ce tableau perpétue la tradition de la nature morte établie au xviiᵉ siècle par les Allemands et les Hollandais, et participe au culte des objets de la seconde moitié du xixᵉ siècle. Répondant à la passion du siècle pour les inventaires archéologiques, au goût pour la classification et pour la diffusion des œuvres d’art conservées dans les collections publiques et privées, ce tableau “naturaliste” est une image de son temps, et conserve la volonté de mettre en avant la technicité du peintre. »
– À Arras, au musée des Beaux-Arts : Vase d’améthyste du xviᵉ siècle (huile sur bois).
– À Hyères, au musée Municipal : Nature morte (nef en lapis-lazuli, etc.), huile sur toile.
– Voir aussi le palais du Luxembourg, les musées d’Angoulême et de Troyes, etc.


Dans le reste du monde
– Metropolitan Museum of Arts (New York) : Objects of Art from the Louvre, huile sur toile, 73 x 92,1 cm, 1874.
– Dahesh Museum of Arts (New York) : Still Life with Fruit and Glass of Wine, 1863.
– Brooklyn Museum (New York), Still Life with Raspberries.
– Baltimore Museum (USA), A Moorish Interior.
– Boston Museum of Fine Arts (USA), Still Life with Flowers, 1863.
– Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle (Allemagne) : Objets d’art anciens de la collection de sir Richard Wallace à Londres, huile sur toile, 100 x 150 cm, 1880.
– Instituto Ricardo Brennand (Recife, Brésil) : copie du précédent, 180 x 150 cm, 1883.
– Koninklijk Museum voor Schone Kunsten (Anvers, Belgique) : 34 x 22 cm, 1868.
– Musée de Liège (Belgique) : Coquillage sur un livre.
– Dunedin Public Art Gallery (Nouvelle-Zélande) : Still Life, 1861.


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